(B2) État d’urgence en Lituanie, face aux attaques hybrides. Renforcement du pilotage de la sécurité nationale en Norvège. Budget de la défense en France et toujours de nouvelles acquisitions. La préparation à la défense se poursuit.
POLITIQUE DE DÉFENSE
Défense UE
Omnibus défense. Le Parlement européen doit approuver, mardi (16 décembre), le paquet omnibus modifiant les cinq règlements relatifs à : la plateforme Technologies stratégiques pour l’Europe (STEP), le fonds européen de défense, le programme-cadre de recherche Horizon Europe, le programme pour l’Europe numérique, le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).
Guerre en Ukraine
Coalition des volontaires. Une nouvelle réunion a lieu ce jeudi (11 décembre) en visioconférence, dans l’après-midi, annonce l’Élysée. Cette réunion « coprésidée par la France et le Royaume-Uni, permettra d’avancer sur les garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine et la contribution importante des Américains », selon la porte-parole Maud Bregeon.
MIG polonais. La Pologne pourrait transférer au début de 2026, voire dans les deux premiers mois de l’année, ses derniers chasseurs MIG-29 (une petite quinzaine) aux forces ukrainiennes, indique Ukrinform.
OTAN
Nouveau groupe d’innovateurs pour Diana. L’accélérateur d’innovation de l’OTAN annonce, mercredi (10 décembre), la liste de 150 entreprises et projets sélectionnés pour son programme 2026. Dans dix domaines prioritaires pour l’OTAN, dont l’énergie, les environnements électromagnétiques contestés, les infrastructures critiques, les environnements extrêmes ou encore les opérations maritimes. Les lauréats touchent 100 000 euros et auront accès au réseau de Diana et à 200 centres d’essai, durant six mois, à compter du 1er janvier 2026 (communiqué).
Missions et opérations
Golfe de Guinée. Le mandat de Philippe Chevet, à la tête de la cellule civile de commandement et de soutien de l’initiative de l’UE en matière de sécurité et de défense dans le Golfe de Guinée (EUSDI) depuis sa création en octobre 2023 (lire [Carnet 17.10.2023]), est prorogé de dix mois, jusqu’au 19 octobre 2026. (décision publiée au journal officiel du 11 décembre)
Défense nationale
900 milliards. C’est en dollars, le montant très symbolique du prochain budget de défense US sur lequel était appelé à voter la Chambre des représentants, mercredi (10 décembre). Soit huit milliards de plus que la demande initiale de l’administration. Et avec tout de même 400 millions pour l’aide militaire à l’Ukraine. Le budget devra encore être approuvé par le Sénat.
État d’urgence en Lituanie. Face à l’intensification des attaques hybrides, essentiellement les ballons envoyés depuis la Biélorussie, le gouvernement lituanien annonce, mercredi (9 décembre), l’activation de l’état d’urgence, selon le communiqué.
+6,7 milliards pour les armées françaises. L’augmentation envisagée du budget du ministère des Armées (pour un total de 57,1 milliards d’euros), est sur la bonne voie, même si le projet de loi de finances (PLF) 2026, toujours en débat, doit encore être adopté. Elle a été validée par une très large majorité des députés, mercredi (10 décembre), après la présentation par le Premier ministre Sébastien Lecornu des axes prioritaires de la stratégie de défense nationale. (vidéo et communiqué)
Le Danemark renforce sa défense aérienne. Dans le cadre de l’initiative européenne Sky Shield (ESSI), Copenhague commande des unités supplémentaires du système de défense aérienne terrestre moyenne portée IRIS-T SLM, selon un communiqué de l’entreprise allemande Diehl Defence, mardi (9 mars). Avec une portée de 40 km et une altitude de 20 km. Ce nouveau contrat fait suite à la décision du ministère danois de la défense de choisir IRIS-T SLM pour une solution provisoire. Le Danemark rejoint ainsi 21 pays utilisateurs de la famille IRIS-T.
Les Pays-Bas étoffent leur flotte de NH90. La Royal Netherlands Air and Space Force sera dotée de trois hélicoptères maritimes supplémentaires, indique un communiqué de mardi (9 décembre). Le ministère de la défense précise que le contrat signé entre NHIndustries (NHI) et la NAHEMA inclut une option pour deux appareils supplémentaires, dont la livraison est prévue en 2030.

Des ponts roulants pour Copenhague. L’agence danoise d’acquisition (DALO) achète à KNDS Deutschland trois ponts roulants Leguan de dernière génération, montés sur châssis Tatra 10×10, selon un communiqué du 9 décembre. Le contrat (de 33 millions d’euros) inclut également une option pour du matériel de formation, trois ponts roulants supplémentaires et des ensembles de ponts d’une valeur de 25 millions d’euros. Une décision à ce sujet est attendue en 2026. Une clause d’ouverture permet à d’autres pays scandinaves de se joindre au programme.
1 milliard d’euros de jumelles. L’Allemagne commande, mercredi (10 décembre), 100 000 jumelles de vision nocturne auprès du consortium Theon/Hensoldt, via l’OCCAr. Selon les industriels Theon et Exosens (ex-Photonis), il s’agit du plus important contrat jamais conclu dans ce domaine au sein de l’Alliance atlantique. L’accord prévoit aussi la livraison de 4000 dispositifs supplémentaires aux forces armées belges. Exosens, qui fournira 200 000 tubes intensificateurs, estime que ce contrat marque un tournant pour l’Europe, désormais en position de rivaliser avec les États-Unis dans cette technologie stratégique (communiqué).
Monsieur sécurité en Norvège. Le gouvernement crée un poste de conseiller national pour la sécurité, auprès du Premier ministre, avec la mission de coordonner le travail entre les ministères et le suivi de la stratégie de sécurité nationale. Le poste est confié au secrétaire d’État (aux Affaires étrangères et à la Défense) Thomas Hornburg. Une décision justifiée par « la situation sécuritaire grave », selon les propos du Premier ministre, Jonas Gahr Støre.
Industrie
Le dôme Michelangelo à l’essai. Moins de dix jours après son lancement (cf. [En Bref]), le système intégré Michelangelo Security Dome de Leonardo a réussi son premier test. Le 3 décembre, le missile sol-air SAMP/T NG, guidé par le radar mobile KRONOS Grand High Power de Leonardo, a intercepté une cible à une distance record pour ce système en essais terrestres. Confirmant les capacités avancées du radar, affirme le communiqué du groupe, mardi (9 décembre).
Airbus implante de l’intelligence artificielle. La Direction générale de l’armement (DGA) lui confie l’intégration de composants d’intelligence artificielle (MALICIA) dans les systèmes d’armes, d’information, de communication et de cybersécurité en service dans les forces armées, annonce un communiqué de mercredi (10 décembre). Le contrat de 50 millions d’euros couvre les systèmes d’information délivrés par Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters. Un travail en collaboration avec l’agence ministérielle pour l’IA de défense créée en mai 2024 afin de permettre à la France de maîtriser ces technologies et ne pas dépendre d’autres puissances.
Espace
[Confidentiel B2] Les 27 entrent dans le vif des négociations sur le paquet « Espace ». La présidence danoise du Conseil de l’UE a soumis aux délégations des 27, mardi (9 décembre), un premier texte de compromis rationalisant la proposition initiale sur le Space Act, la future législation européenne dans le domaine spatial. Un projet jugé décevant par une majorité d’États membres.
Le CESE ambitieux. Le Comité économique et social européen (CESE) demande à l’UE d’augmenter fortement les investissements publics et privés dans le secteur spatial, dans un avis sur la loi spatiale de l’UE, adopté le 4 décembre. Il recommande d’allouer au moins 0,2 % du PIB européen à l’espace d’ici 2030, contre 0,07 % actuellement, et d’augmenter les fonds de l’agence de l’UE pour le programme spatial (EUSPA). L’objectif est de combler le retard face aux États-Unis et à la Chine et de développer un écosystème spatial européen compétitif, durable et intégré.
[Actualité B2] Le suédois ECAPS décroche 20 millions de la BEI. La Banque européenne d’investissement (BEI) s’engage, mercredi (10 décembre), en soutien du développement et de l’industrialisation des technologies de l’entreprise spécialiste des systèmes de propulsion spatiale non toxiques.
ICEYE lève 150 millions d’euros. Le fournisseur finlandais de données d’observation de la Terre et fabricant de satellites SAR, a bouclé un tour de financement de série E, mené par le fonds américain General Catalyst. Objectif, selon le communiqué du 5 décembre : étendre sa constellation mondiale de satellites SAR et de lancer la génération suivante Gen4, offrant une résolution jusqu’à 16 cm et une couverture de 400 km, pour renforcer la surveillance en temps réel et les capacités décisionnelles dans les secteurs de la défense et du renseignement.
Et aussi
Exportations d’armes. Le Royaume-Uni rejoint l’accord sur le contrôle des exportations en matière de défense. Devenant ainsi le quatrième signataire, avec l’Allemagne, l’Espagne et la France, de ce texte signé à Paris le 17 septembre 2021. En vue de faciliter les exportations, notamment d’équipements issus de programmes conjoints (communiqué).
POLITIQUE EXTÉRIEURE

[Verbatim B2] Des alliés doivent agir en alliés. Les leçons et menaces plus ou moins voilées de Donald Trump ont fini d’exaspérer le très policé président du Conseil européen, qui n’hésite plus à le remettre à sa place.
[Verbatim B2] Le Parlement européen secoue la cheffe de la diplomatie européenne. Kaja Kallas avait rendez-vous avec la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, mardi (9 décembre). Les eurodéputés avaient affûté leurs questions pour cette réunion ajoutée à l’agenda pour traiter des priorités de la politique étrangère et de sécurité commune. Mais ont dû se contenter des réponses aseptisées de la Haute représentante de l’UE. Poussée dans ses retranchements.
Afrique
Escalade dans le Sud-Kivu. Le M23 et les Forces de défense du Rwanda (FDR) doivent « arrêter immédiatement les opérations offensives » dans l’Est de la République démocratique du Congo, exhortent les membres du Groupe international de contact pour les Grands Lacs (États-Unis, Belgique, Danemark, Union européenne, France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Suisse et Royaume-Uni), présidé par l’Allemagne, dans une déclaration, publiée mardi (9 décembre). Inquiets que cette « nouvelle offensive » autour d’Uvira (Sud-Kivu) et proche du Burundi « déstabilise toute la région ». NB : quelques jours seulement après la signature des accords de Washington (cf. [Le Carnet] du mardi 09.12.2025).
Mercenaires colombiens au Soudan. Les États-Unis viennent de sanctionner quatre personnes et quatre entités pour leur rôle dans la guerre civile. Toutes appartiennent à un réseau transnational « composé principalement de ressortissants et d’entreprises colombiens », qui recrute depuis septembre 2024 d’anciens militaires pour se battre pour les Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) soudanaises et former des combattants, indique l’administration US dans un communiqué.
Voisinage Est
Biélorussie. La Commission européenne attribue 30 millions d’euros pour « renforcer le soutien aux victimes de la répression, aux journalistes indépendants et aux initiatives visant à faire en sorte que les responsables des crimes commis par le régime de Loukachenko répondent de leurs actes », a expliqué Kaja Kallas lors de la conférence de haut niveau sur la Biélorussie, lundi (8 décembre), au Parlement européen à Bruxelles. Ce nouveau train de mesures a été préparé « en étroite consultation avec les forces démocratiques et la société civile biélorusses », précise la Commission.
Moyen-Orient & Golfe
Émirats arabes unis. La commissaire européenne Dubravka Suica se rend, jeudi (11 décembre), à Abu Dhabi pour entamer la négociation de l’accord de partenariat stratégique (SPA) avec les Émirats arabes unis et discuter de leur implication dans le Pacte Méditerranée.
Asie
Élections alibis en Birmanie. L’Union européenne dénonce des élections, prévues le 28 décembre et le 11 janvier, qui n’ont « pour seul objectif que de renforcer la légitimité de la junte » [au pouvoir depuis 2021], dans un long communiqué, mardi (9 décembre), au sujet du processus électoral en cours. Prévenant ainsi qu’elle n’en reconnaitrait pas le résultat.
Droits de l’Homme
Économies. La réduction du budget du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (- 90 millions de dollars) a entraîné la suppression de 300 emplois et l’arrêt de travaux, notamment en République démocratique du Congo, au Myanmar ou en Tunisie, égrène le Haut commissaire Volker Türk, mercredi (10 décembre), jour anniversaire de la déclaration universelle de 1948. Acide, il observe : « Le financement des droits de l’homme a été fortement réduit, tandis que les mouvements anti-droits sont de mieux en mieux financés. Les bénéfices de l’industrie de l’armement explosent, tandis que le financement de l’aide humanitaire et de la société civile s’effondre ». (discours)
POUVOIRS
Conseil européen
[Actualité B2] Ukraine et MFF, plats de résistance. Dans sa lettre d’invitation, datée du 9 décembre, le président António Costa rappelle la nécessité de répondre aux besoins de financement de l’Ukraine pour 2026-2027. Et de parvenir à un accord avant la fin de l’année prochaine sur le prochain cadre financier pluriannuel (MFF) 2028-2034.
Gouvernements

Le retour de Andrej Babis. L’ancien Premier ministre (2017-2021) et vainqueur des élections législatives d’octobre (lire : [Décryptage]), retrouve la Straka’s Academy, le siège du gouvernement à la tête duquel il a été nommé par le président tchèque, mardi (9 décembre). La composition de son gouvernement est attende, lundi (15 décembre). Le sulfureux président d’honneur du parti d’extrême droite des Automobilistes (P4E), ne devrait finalement pas en faire partie. Le portefeuille des Affaires étrangères qu’il convoitait, devrait échoir à l’actuel président du parti, Petr Macinka, selon la presse tchèque.
Serbie. Le ministre de la Défense Bratislav Gašic (SNS/PPE) — encore en visite officielle à Chypre mercredi (10 décembre) — devrait être prochainement démis de ses fonctions par le président Aleksandar Vucic, indique la presse serbe. Au motif d’avoir insulté une journaliste, dimanche (6 décembre).
Parlement européen
À l’agenda de la plénière (15 au 18 décembre). Les relations transatlantiques occuperont une part importante des interventions lors du débat de mercredi (17) relatif au Conseil européen qui se réunira le lendemain. Autres débats de politique étrangère : la situation en Palestine et au Liban, la crise démocratique en Géorgie et les atteintes aux droits fondamentaux en Azerbaïdjan, au Nigeria et en Guinée Bissau. La session sera également marquée par la cérémonie de remise du Prix Sakharov 2025 (lire [Actualité]). Parmi les votes à suivre, ceux concernant l’omnibus défense, les rapports d’initiative sur la mobilité militaire et le financement de la défense, ainsi que la suppression progressive des importations de gaz naturel russe, les obligations liées aux rapports sur la durabilité et le devoir de diligence. (agenda provisoire)
Préparation du mandat de négociation. La commission des Budgets débat, jeudi (11 décembre), du projet de rapport intérimaire sur le prochain cadre financier pluriannuel (MFF) 2028-34, copiloté par Siegfried Mureşan (PPE) et Carla Tavares (S&D).
Mouvements
Commission européenne. L’actuelle conseillère principale en matière d’affaires juridiques et internes auprès de la présidente Ursula von der Leyen, la Maltaise Charmaine Hili va occuper le poste de conseillère principale pour l’état de droit au secrétariat général. Et la Française Nacira Boulehouat, actuelle cheffe de l’unité de coordination de la gestion des migrations à la DG migrations et affaires intérieures (DG HOME) devient directrice pour la démocratie, la sécurité et l’innovation technologique au sein du secrétariat général.
(Emmanuelle Stroesser, avec Olivier Jehin et Lionel Changeur)
Pour nous écrire : redaction@bruxelles2.eu, ou, directement avec le prénom du journaliste : olivier@bruxelles2.eu (défense et OTAN), lionel@bruxelles2.eu (espace et industrie), emma@bruxelles2.eu (Carnet et pouvoirs), mathis@bruxelles2.eu (affaires étrangères).
Leave a Reply