(B2) La Banque européenne d’investissement (BEI) s’engage, mercredi 10 décembre, en soutien du développement et de l’industrialisation des technologies de l’entreprise spécialiste des systèmes de propulsion spatiale non toxiques.
Un nouvel instrument de financement
L’opération, réalisée dans le cadre de l’initiative TechEU, marque le premier soutien de la BEI à l’industrie spatiale en Suède. Il s’agit d’un nouvel instrument de financement spécialement conçu pour soutenir les startups et scale-ups technologiques européennes. Le prêt est structuré sous forme de venture debt (1) pour soutenir des entreprises en forte croissance sans dilution du capital.
En soutien de technologies moins coûteuses
Ce prêt doit permettre à ECAPS d’amplifier sa production de moteurs et d’ergols propriétaires (carburants de fusée uniques ou spécialisés). Ces technologies, présentées comme plus performantes, plus sûres et moins coûteuses que les solutions traditionnelles à base d’hydrazine, sont destinées aussi bien aux satellites qu’aux plateformes orbitales de plus grande taille.
Le financement contribuera au programme d’investissement de 47 millions d’euros de l’entreprise, qui prévoit notamment la modernisation de ses installations d’essais, le prototypage de nouveaux moteurs et la préparation à leur intégration sur des missions spatiales plus ambitieuses.
Véhicules sous-marins
ECAPS travaille également sur des applications hors espace, notamment pour des véhicules sous-marins ou des plateformes stratosphériques, renforçant la dimension dual-use (civile et défense) de ses systèmes.
Autonomie stratégique européenne
En soutenant une propulsion non toxique et produite en Europe, la BEI entend réduire la dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens, notamment dans un domaine critique pour l’observation terrestre, les télécommunications et les applications militaires. « En contribuant ainsi à faire émerger des technologies de propulsion capables de répondre à des besoins civils comme sécuritaires, nous renforçons la résilience technologique européenne », explique Alessandro Izzo, directeur Equity, Growth Capital & Project Finance à la BEI.
Un acteur discret mais expérimenté
Basée à Stockholm, ECAPS cumule près de 190 années de fonctionnement opérationnel de ses technologies dans l’espace — une durée cumulée issue des différentes missions utilisant ses systèmes. Une expertise qui lui a permis de s’imposer dans la niche stratégique de la propulsion « green » de forte performance. « Alors que l’environnement géopolitique en Europe reste incertain, ce partenariat avec la BEI est essentiel pour accélérer l’innovation européenne et renforcer notre capacité collective à déployer rapidement des technologies dual-use », déclare le PDG d’ECAPS, Odysseas Christofi.
Un financement soutenu par InvestEU
Le prêt est garanti dans le cadre du programme InvestEU (une garantie de l’UE), qui cible prioritairement les projets liés à l’espace, à la sécurité, à la défense et à la durabilité. En 2024, la BEI et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont signé près de 89 milliards d’euros pour plus de 900 projets, dans l’objectif de soutenir la compétitivité et la sécurité du continent.
(Lionel Changeur)
1 – Il s’agit d’un prêt accordé à des entreprises en forte croissance, souvent jeunes, qui n’ont pas encore suffisamment d’actifs ou de cash-flow pour obtenir un crédit bancaire classique.
Document: communiqué
Lire aussi : [Actualité] La BEI agit pour muscler la filière spatiale européenne
Leave a Reply