[Éditorial] B2 ce sont 20.000 articles. Profitez-en !

(B2) Ça y est. Tous les articles blog ont rejoint la base de données club. Ils seront peu à peu réarchitecturés. Mais ils sont déjà disponibles. La première partie de notre transformation est accomplie. Permettant de remonter le temps.

Vous bénéficiez ainsi désormais d’une base de données de plus de 20.000 articles. Certains remontant au début des années 2000, voire même avant grâce à l’incorporation de quelques archives personnelles de Nicolas Gros-Verheyde (pour France-Soir, Ouest-France, etc.).


Un petit truc.

Vous voulez faire un retour en arrière ? En attendant un instrument plus puissant de recherche, rien de plus simple : tapez l’adresse de notre site – suivie de l’année (et éventuellement du mois, voire du jour).

Exemple : https://club.bruxelles2.eu/2008/08 pour le mois d’août 2008 ou https://club.bruxelles2.eu/2021/06/25 pour le 25 juin 2021. N’hésitez pas non plus à utiliser le calendrier qui figure en bas à droite de notre site.


Vous pourrez ainsi (re)savourer

Sur les opérations russes en Ukraine, relisez les premières réflexions européennes sur l’intervention russe en Ukraine en 2022 La No Fly Zone, c’est Non, disent les Alliés. Trop dangereux, trop compliqué ou ce Conseil européen rempli d’émotion où le président ukrainien apparait face aux dirigeants européens  [Verbatim] Conseil européen. Entre gravité et émotion. Le président ukrainien Zelensky seul face aux 27

Huit ans plus tôt, en 2014, c’est Maidan. Le bilan de la place Maidan, plus lourd que ce que disent les autorité. Et la médiation européenne active permet de négocier une sortie de crise. [Décryptage] L’accord en six points de Kiev (le texte du 21 février). Lire aussi : quelques leçons de la crise ukrainienne.

Des Européens qui ont aussi un œil sur l’Afrique avec l’opération EUFOR RCA. La dernière opération militaire des Européens avant un lent decrescendo. Lire : Situation à Bangui : calme mais tendue, volatile et imprévisible (Gén. Ponties)

Sur la défense, on pourra méditer cette réflexion entamée depuis des lustres sur la question des drones (en 2014 !) : [Verbatim] Drones : une rupture capacitaire qui oblige à une réflexion plus globale (De Rousiers). Ou le Conseil européen fondateur sur la défense en décembre 2013 : [Dossier n°17] Sommet défense 2013.

Sur l’intervention militaire russe en Géorgie en août 2008 : Des leçons du conflit géorgien pour l’UE: le coup « d’échec » des Russes. Ou sur la réunion extraordinaire du Conseil des Affaires étrangères :[Verbatim] Ossétie-Géorgie: les 27 décidés à agir. Ce qui s’est dit à Bruxelles. Toute ressemblance avec une autre situation est bien sûr fortuite !

L’année 2008 c’est aussi le lancement d’une des plus grosses opérations européennes, en mer, loin de l’Europe dans l’océan Indien. Lire : Atalanta est lancée, Jones et Labonne au rapport

Remontons le temps

En 2004, c’est la visite du leader libyen à la Commission européenne : un grand moment. Kadhafi, 15 ans après… à Bruxelles. Il ne faudra que quelques années avant que le “dictateur” ne soit déchu. C’est l’intervention franco-britannique en Libye en 2011 avec une question : Qu’est-ce qui peut faire courir Sarkozy ? Ses dix « bonnes » raisons d’intervenir en Libye ?

Un an avant, en 2003, quatre pays se réunissent en solo à Bruxelles pour définir ce que pourrait être une défense européenne. Déjà ! Sommet à Quatre sur la Défense. Un état-major européen avant la fin 2004 ?  On est alors en en pleine tension avec les USA de G.W. Bush sur l’intervention en Irak. Sommet européen sur l’Irak : Quelques heures pour recoller les morceaux.

En 2000, c’est aussi l’idée de premières sanctions contre la Russie liées à la situation en Tchétchénie et aux droits de l’Homme. [Billet] Sanctions européennes contre la Russie : du pipeau ?

Pour l’histoire

Avant la création du blog, mais pour archives, la série d’articles sur [Yougoslavie Mémoire d’un désastre] 1991, dont la première mission de défense de l’Europe : d’aimables diplomates dans les tranchées yougoslaves.

Sur les premiers pas de l’aide humanitaire européenne, en 1992, avant ECHO : Allo Bruxelles bobo ! L’aide humanitaire européenne en action.

Et sur la révolution de velours à Prague qui aboutit à la chute du régime communiste, 1989. Douce révolution.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *